Ceinture robuste en cuir – fabrication artisanale

Une ceinture robuste qui résiste au temps qui passe… et au temps qu’il fait !

Ceintures en cuir - Fabrication artisanale

Dans notre atelier de maroquinerie artisanal de Besançon en Franche-Comté, tous nos articles en cuir sont fabriqués à la main et à la demande dans des matériaux de haute qualité. Vous qui cherchez un ceinture robuste, de la facture de celles que vous avez peut-être pu rencontrer à l’armée par exemple, vous voilà arrivés à destination ! Quelques explications sur la garantie de solidité de nos ceintures en cuir ; quelques recommandations pour choisir, parmi nos nombreux modèles celle qui résistera le mieux au temps et aux intempéries.

Une base solide : des cuirs rigoureusement sélectionnés

La robustesse de votre ceinture trouve d’abord son origine dans le matériau qui la constitue. Chez Les Cuirs Ney, nous apportons le plus grand soin à la sélection des cuirs que nous utilisons pour fabriquer nos articles en cuir.

Nous avons choisi de travailler exclusivement avec un cuir de vachette, plus solide et plus rigide que d’autres cuirs, notamment de cuirs souples comme le cuir de veau ou le cuir d’agneau. Nous faisons en outre le choix de la qualité premium en utilisant un cuir dit « pleine fleur ». Dans l’industrie du cuir, on appelle « la fleur » la surface du derme où sont implantés les poils de la fourrure. La fabrication du cuir pleine fleur a pour objectif de conserver cette partie supérieure de la peau qui comprend le follicule pileux de l’animal, contrairement à la croûte de cuir qui, elle, est réalisée dans la couche interne du derme, le côté chair de la peau.

En peausserie, on utilise la fleur qui est constituée de fibres plus denses pour obtenir des cuirs plus beaux et plus résistants. Dans ce même souci de partir du matériau de la plus grande qualité, nous choisissons des cuirs ayant subi un tannage végétal garantissant à la peau ainsi transformée de conserver au mieux ses propriétés notamment de solidité, sans parler des avantages environnementaux que permet cette technique.

Nos cuirs ont enfin une épaisseur conséquente – environ 3 à 3,5 mm – pour éviter l’effet papier à cigarette de certains produits industriels qui ne peuvent en aucun cas résister à une utilisation intensive.

Une fabrication artisanale garante d’une solidité à toute épreuve

Dans notre atelier, seule une machine est utilisée pour créer des bandes, le reste se fait à la main. Pour la fabrication de nos ceintures, le cuir est pris dans toute son épaisseur : pas de rajout, pas de surface rajoutée, collée ou cousue sur l’arrière de la ceinture. D’un seul tenant, elles sont ainsi exemptes des faiblesses liées à certaines techniques de fabrication. Toutes nos ceintures sont cousues au point sellier, le point le plus solide. Deux aiguilles sont ainsi fixées sur les extrémités d’un même fil, ce qui permet de faire passer alternativement un fil dessus et un fil dessous à chaque point. On reconnaît aisément le point sellier : cette technique produit des points qui transpercent le cuir dans toute son épaisseur, donc beaucoup plus solide.

Nos conseils d’achat

Vous trouverez dans notre boutique un large choix de coloris. Néanmoins, pour vous garantir la plus grande robustesse et durabilité, nous vous recommandons de choisir votre ceinture parmi les modèles marron clair ou marron foncé vieilli qui sont teintés directement dans notre atelier, mais également noirs.

Nous proposons par ailleurs des modèles de différentes largeurs : ceintures fines allant de 2 à 3 cm, ceintures classiques de 3,5 cm de large et ceintures larges de 4 cm.

Pour vous qui allez faire subir à votre ceinture un usage répété et exposé, nous vous conseillons de choisir votre modèle parmi nos ceintures larges et ceinturons.

Enfin, si toutes nos boucles sont en laiton et sont choisies pour leur grande qualité et solidité, nous ne sommes jamais assez prudents et préférons vous recommander d’opter pour une boucle à double ardillon. Pour ce faire, vous disposez d’un menu déroulant en bas à gauche de la boutique vous permettant de choisir votre boucle : « forme de la boucle ». Nous vous invitons à sélectionner le critère « boucle double ardillon ».

Une ceinture qui transporte !

Découvrez nos pochettes et étuis à mettre à la ceinture ! Toutes nos ceintures sont faites pour résister à ces petits transports bien pratiques qui vous laissent les mains libres !

La robustesse de la vôtre en fait la meilleure candidate pour recevoir étuis à clés, pochettes permettant de loger petits outils, téléphone, etc…

Pochette en cuir pour smartphone
Pochette à la ceinture en cuir naturel "Bouley"
Pochette en cuir noir pour ceinture "Bouley"
Pochette à la ceinture en cuir "Roger"