Réalisation de nos ceintures artisanales en cuir

Dans notre atelier de maroquinerie artisanal situé en Franche-Comté (à Besançon), nous réalisons votre ceinture de bout en bout : de la conception à la commercialisation. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans notre atelier artisanal : de la réception des peaux jusqu’à l’envoi du colis à nos clients.

Tous nos produits, ceintures en cuir, pochettes ou étuis, petite maroquinerie, mais aussi sacs à main, … sont imaginés, dessinés puis réalisés dans notre atelier. Pour ce faire, nous avons choisi de travailler avec des matériaux nobles tels que le cuir naturel tanné végétalement, les boucles sont majoritairement en laiton, … et des techniques ayant fait leur preuve : la couture à la main au point sellier.

Notre atelier est inscrit au registre des Métiers de la chambre de Métiers du Doubs. Notre savoir-faire vous assure la réalisation de ceintures artisanales en cuir sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes.


Le cuir :

Nous avons choisi de travailler un cuir de vachette pleine fleur pour son coté « naturel » et pour sa solidité.

Le cuir de la ceinture est un cuir pris dans toute son épaisseur ; Point de rajout, point de surface rajoutée, collée ou cousue sur l’arrière de la ceinture. Le cuir que nous utilisons a une épaisseur d’environ 3 à 3,5 mm.

Nous choisissons des cuirs français, belges ou italiens issus de tanneries qui pratiquent le tannage végétal, ce qui vous garantit des peaux de très haute qualité obtenues grâce à des substances provenant du tronc et de l’écorce des arbres. Le résultat est un tannage naturel dont la production est soumise au recyclage des eaux usées et donc propre pour l’environnement.

Le cuir marron est teinté dans notre atelier . Les cuirs de couleurs sont teintés dans la masse directement à la tannerie ce qui assure une couleur toujours présente, tout au long de leur vie.


Les boucles – la bouclerie :

Pour nos ceintures artisanales en cuir nous choisissons majoritairement des boucles en laiton pour leur solidité et leur esthétisme. Certaines boucles (notamment les plaques) sont, quant à elles, en zamac alliage de différents métaux. Les boucles de nos ceintures artisanales sont simples mais élégantes. La finition est le plus souvent brossée ou satinée pour plus d’élégance et de raffinement.


Pour les étuis, pochettes en cuir et petit maroquinerie :

Notre fabrication artisanale nous permet de concevoir nos modèles dans toutes les étapes de réalisation ; le modèle, nous le dessinons, nous le testons et enfin nous le réalisons.
Les principales étapes dans la fabrication sont :
– Le dessin et le patronage
– Le choix de la matière première : cuir pleine fleur
– Le traçage et la découpe
– La teinture
– Le montage et les coutures
– La mise en place des fermoirs et accessoires
– La finition

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions sur notre activité et nos produits en cuir.


Atelier Les Cuirs Ney, maroquinerie artisanale
5 rue Rivotte – 25000 BESANÇON
07 89 50 03 97
www.ma-ceinture.com : pour nos ceintures artisanales en cuir naturel et petite maroquinerie
www.cuirsney.com : pour nos sacs à main, accessoires de mode en cuir pour homme ou femme

Voir toutes nos ceintures artisanales en cuir sur-mesure :